Rkia Chafaqi

Rkia Chafaqi
Rkia ChafaqiSpécialiste enquête et analyses, Instance Nationale d’Évaluation, Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique

Keynote conferences
Wednesday, November 1st, 2023

Rkia Chafaqi, Spécialiste en enquêtes et analyses au sein de l’Instance Nationale de l’Évaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique. Elle exerce ses fonctions au sein du département dédié à l’évaluation des services éducatifs et à l’environnement des établissements d’éducation et de formation. Sa carrière a débuté en 2006 après l’obtention d’un Diplôme des Études Supérieures Approfondies (DESA) en Management des Systèmes de l’Éducation et de la Formation de la Faculté des Sciences de l’Éducation de Rabat Maroc. Au fil de son parcours professionnel, elle a occupé des postes clés au sein d’organisations nationales et internationales de renom, se consacrant à l’inclusion éducative et à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation pour tous. Fort de plus de 17 ans d’expérience professionnelle, Rkia a coordonné de nombreux projets de développement et de plaidoyer dans les domaines de la migration, du handicap et de l’éducation. Tout au long de sa carrière, elle a activement participé à la coordination et à la réalisation de nombreuses études et évaluations portant sur différents aspects de l’éducation au Maroc.

Abstract

Abstract Title

Presentation of the study realized by the National Body for Evaluation, with Unicef : “ Violence in Schools in Morocco”

L’évaluation de la violence en milieu scolaire menée par le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique à travers l’Instance Nationale de l’Évaluation en partenariat avec l’UNICEF, se consacre à l’analyse de la violence au sein des écoles marocaines des trois niveaux de l’enseignement de base, allant du primaire au secondaire qualifiant. Elle vise à comprendre, identifier et proposer des pistes de réflexion pour prévenir et lutter contre les différentes formes de violence qui entravent le droit à l’éducation de qualité dans un environnement sûr. Cette évaluation adopte une approche globale en combinant l’analyse de victimation et l’évaluation du climat scolaire pour fournir une vision complète de la situation. Elle explore les différents types de violence subis par les élèves, notamment les violences verbales, physiques, les vols, le harcèlement et la cyberviolence. Les auteurs de ces actes, qu’il s’agisse d’élèves, d’enseignants, d’intrus ou d’autres intervenants, sont également examinés. De plus, l’évaluation examine en détail le climat au sein des établissements scolaires, en mettant en lumière les sentiments d’insécurité ressentis par les élèves, en particulier dans certaines zones de l’école. Une attention particulière sera portée aux acteurs éducatifs et à leur rôle dans la prévention de la violence en milieu scolaire. Enfin, l’évaluation propose des pistes de réflexion pour lutter contre la violence en milieu scolaire, garantissant ainsi le droit fondamental à une éducation de qualité dans un environnement sûr pour chaque enfant.