Elarbi Imad est le Président et Directeur Exécutif du Centre Marocain pour l’Éducation Civique. Il est diplômé en linguistique appliquée de l’Université de Reading au Royaume-Uni, détient une maîtrise en éducation de l’Université de Cardiff, et un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa, au Canada. Monsieur Imad a occupé le poste de Président du Conseil d’Administration du réseau régional « Arab Civitas » et co-président du Congrès International sur l’Efficacité Scolaire et l’Amélioration (ICSEI 2020). Il a travaillé en tant que formateur d’enseignants, directeur de projets régionaux et internationaux, consultant international et expert dans les domaines de l’éducation, de l’éducation à la citoyenneté, de la société civile et de la jeunesse. Monsieur Imad a pris part à plusieurs conférences nationales, régionales et internationales à travers le monde. Il possède plus de 20 ans d’expérience en gestion de projets, y compris la conception de programmes, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de projets financés à l’échelle internationale. Il a également une longue expérience dans le renforcement des capacités des éducateurs et des leaders d’organisations de la société civile, en plus de ses compétences en gestion du personnel et gestion financière. Il est un membre actif de nombreux réseaux dans la région MENA et en Afrique, et occupe divers postes, dont celui de Conseiller Principal pour le Développement Global de Forever Learn au Royaume-Uni, Directeur National de Civitas International, Coordinateur de l’Éducation Globale au Maroc au sein du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, Vice-Président du Fonds pour la Citoyenneté Globale, Conseiller Principal pour le Conseil International de l’Éducation des Adultes dans la région MENA, et membre du Conseil d’Administration d’Africa Voice Dialogue. Actuellement, Monsieur Imad est le Directeur de la branche de l’Université d’État de l’Arizona au Maroc.
Résumé de l’intervention
Titre de l’intervention
Rôle de l’éducation civique dans la prévention contre la violence en milieu scolaire
The main objective of the session is to share with the audience the Project Citizen initiative that has been particularly successful because it focuses upon practical issues that affect the daily lives of students and youth. It has also contributed to making schools safe as it is one of the ways to prevent violence in schools. Since the initiative is a real-life tool to demonstrate citizenship in action, a number of NGOs, schools and universities have approved its integration into the regional and national curriculum and are currently supporting its expansion. Project Citizen is a curriculum through which students and youth work in advocacy groups to select a public policy problem, research the problem, identify optional policies to deal with it, select and develop a policy for which to advocate, and create an action plan for convincing policymakers to adopt their proposal. Project Citizen is used to train educators, including teachers as well as university and NGO leaders, to facilitate its process with target populations. Participants will become knowledgeable and effective advocates capable of informing others and convincing candidates to adopt proposed positions in their platform. Beyond the initiative’s outcomes, beneficiaries have acquired a number of skills and competencies such as team work in a safe environment, critical thinking, communication skills, commitment to civic action, self-confidence and leadership.