Atelier 3

Le rôle des acteurs dans la prévention et la lutte contre la violence en milieu scolaire : pour une réponse intersectorielle et coordonnée

L’éducation est un domaine où de nombreux acteurs jouent un rôle essentiel dans la création d’une réponse éducative intersectorielle et coordonnée. L’atelier intitulé « le rôle des acteurs dans la prévention et la lutte contre la violence en milieu scolaire : pour une réponse intersectorielle et coordonnée » se penche sur ces acteurs clés, à savoir l’école, la famille, la société civile et les médias, et explore comment ils contribuent à relever les défis de la violence en milieu scolaire. L’objectif central de cet atelier est d’examiner comment évaluer les pratiques et initiatives de ces acteurs en vue de renforcer leur impact sur l’éducation.

Questionnements clés :

  1. Quel est le rôle de l’école dans une réponse intersectorielle et coordonnée ?
  2. Quelle est la contribution de la famille à cette réponse ?
  3. Comment la société civile peut-elle s’impliquer de manière efficace pour prévenir et lutter contre la violence en milieu scolaire ?
  4. Quel est l’impact des médias sur la prévention et la lutte contre la violence à l’école et comment peut-il être évalué ?
  5. Quels sont les critères et les méthodes d’évaluation pour mesurer l’efficacité des pratiques et des initiatives des acteurs impliqués dans l’éducation ?
  6. Comment favoriser la coordination et la collaboration entre ces acteurs pour une réponse éducative plus cohérente ?

Ces questionnements clés serviront de lignes de directions pour les discussions au sein de l’atelier, permettant ainsi d’explorer en profondeur le rôle essentiel de chaque acteur dans la réponse éducative intersectorielle. Les réflexions se concentreront également sur les moyens d’évaluer l’impact de leurs actions et de renforcer la coordination entre ces acteurs, dans le but de promouvoir une éducation dans un environnement sûr et propice à l’apprentissage.