Le Professeur Docteur Abd el-Wadoud Kharboush
– Professeur d’enseignement supérieur, spécialisé en psychologie, Faculté des Sciences de l’Éducation, Université Mohammed V, Rabat (depuis 2021)
– Professeur d’enseignement supérieur, spécialisé en psychologie, Faculté des Lettres, Université Al Qadi Ayyad, Marrakech (2010-2021)
– Membre du Conseil Supérieur de l’Éducation et de la Formation et de la Recherche Scientifique (pour le deuxième mandat)
– Ancien membre du Parlement (membre de la Chambre des Représentants lors de la législature 2016-2021)
– Expert en protection de l’enfance pour l’Union européenne (projet de soutien à la protection de l’enfance au Maroc)
– Formateur certifié en protection de l’enfance pour l’UNICEF (région du Golfe)
– Ancien expert en protection de l’enfance pour le ministère du Développement Social d’Oman
– Ancien formateur en protection de l’enfance pour le Programme national de sécurité familiale en Arabie saoudite
– Formateur en protection de l’enfance pour la Haute Commission nationale de protection de l’enfance au Koweït
– Psychologue, anciennement responsable du dossier de protection des enfants victimes de violence au Ministère de la Santé.
– Membre de l’International Society for the Prevention of Child Abuse and Neglect (ISPCAN)
– Vice-Président de l’Association arabe pour la prévention de la violence et de la négligence envers les enfants (Arab-ISPCAN)
– Fondateur du Centre « Protection » pour le développement de la recherche et des études sur la protection de l’enfant
– Fondateur du Master « Psychologie Scolaire » à la Faculté des Lettres, Université Al Qadi Ayyad
Publications
Livres :
– Traduction du livre : « Les traumatismes psychologiques et la prise en charge des victimes » de Louis Crocq, éditions de l’île technologie, Rabat (2021)
– Traduction du livre : « L’évaluation en protection de l’enfance : théorie et méthodologie » de Francis Alfoldi, éditions de l’île technologie, Rabat (2021)
– « La prévalence de la violence contre les enfants au Maroc (étude ICAST) », publications Espace Adam, Marrakech (2021)
– « Expériences de l’enfance maltraitée au Maroc (étude ACE) », publications Espace Adam, (2020)
– « La violence envers les enfants », publications Espace Adam pour la publication et la distribution (2020)
– « Le traumatisme psychologique » (traduction), publications Espace Adam pour la publication et la distribution (2019)
– « Analyse du système de protection de l’enfance à Marrakech (étude) », éditions Dar Al-Qalam (2016)
– « Introduction à la psychologie », publications Espace Adam pour la publication et la distribution (2015-2016)
– « Le rôle de l’interaction sociale dans la construction de la connaissance chez l’enfant », éditions Dar Al-Qalam (2009)
– « Stratégies de résolution de problèmes mathématiques chez l’enfant », éditions Dar Afriquia Al-Sharq (2008)
Autres publications :
– Plusieurs articles, ainsi que de nombreuses projets et études pour le compte d’organisations internationales dans le domaine de la protection de l’enfance.
Résumé de l’intervention
Titre de l’intervention
L’ampleur de la violence au Maroc, ses origines, ses causes et les moyens de prévention
Les outils de recherche qui mesurent la maltraitance des enfants sont des outils essentiels pour prévenir la maltraitance des enfants et la négligence à l’échelle mondiale. Ils permettent de développer des politiques et des programmes visant à renforcer la protection de l’enfance et à adapter les programmes éducatifs pour l’enseignement général et continu.
Un obstacle majeur à la recherche à l’échelle mondiale a été le manque d’outils appropriés pour mener des enquêtes locales avec des enfants et des jeunes. L’objectif est de surmonter cet obstacle en développant des outils communs qui permettront des comparaisons systématiques de données à travers différentes cultures, périodes de temps, et même entre des groupes de recherche travaillant dans le même pays ou utilisant la même langue.
En collaboration avec l’International Society for the Prevention of Child Abuse and Neglect (ISPCAN), l’UNICEF, l’étude du Secrétaire général des Nations unies sur la violence envers les enfants, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un questionnaire (ICAST) a été développé. Ses outils ont été conçus par des experts internationaux, révisés par plus de 100 spécialistes de différents pays, et testés sur le terrain dans huit pays. Depuis lors, ces outils ont été traduits et testés dans plus de 20 langues.
L’application de l’étude ICAST au Maroc revêt une grande importance en raison de la précision, de la fiabilité et de l’efficacité de ces outils qui ont été éprouvés dans de nombreux pays. Cette étude se penche sur la prévalence de la violence et de la maltraitance envers les enfants au Maroc, à la fois à l’école et au sein des familles, examinant les diverses formes et manifestations de la violence envers les enfants.
L’approche écologique est également abordée, expliquant que la violence envers les enfants ne peut pas être réduite à un seul facteur, mais qu’elle résulte de multiples causes à différents niveaux, impliquant à la fois l’agresseur et la victime, le contexte familial ou scolaire, la communauté locale et la société dans son ensemble.
Enfin, le texte évoque les moyens de prévention de la violence envers les enfants de manière à ce que les interventions soient claires et efficaces pour réduire ou prévenir la violence.