Un parcours professionnel entamé en 2003 au niveau opérationnel dans les Structures de Soins de Santé Primaires relevant du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale en tant que chargée des activités de la santé de la mère et du nouveau-né Région Souss Massa; – en 2012 chargée du Programme de la Santé de la Mère et du nouveau-né et de la santé rurale/santé communautaire au niveau du SRES à la Région Souss Massa; – 2018 Titulaire d’un Diplôme de Spécialisation en Santé Publique et Management des Services de Santé à l’ENSP Rabat; – 2018 Chargée du dossier dans le domaine de développement de la petite enfance à la Direction de la Population/ Ministère de la Santé et de la Protection Sociale; – 2022 Nommée Chef de Service de la Santé dans l’Enseignement Secondaire et Universitaire.
Résumé de l’intervention
Titre de l’intervention
Violence en milieu scolaire : un problème de Santé Publique
Le harcèlement scolaire est un phénomène qui touche plusieurs élèves à travers le monde et se caractérise par la succession d’une série d’actes violents qui s’exercent par une personne ou un groupe envers une autre personne.
Le harcèlement peut se dérouler à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école et prend plusieurs formes, il peut être verbale, non verbale, physique et /ou psychologique. Il est l’effet d’un ou de plusieurs facteurs et se traduit par des conséquences qui affectent la santé psychique, physique et mentale non seulement de la victime mais aussi des harceleurs qui pourraient développer des comportements déviants et se retrouver en conflit avec la loi et confronter à des sanctions. Pour remédier à ce phénomène les écoles doivent mettre en place des mesures, des programmes et des actions de sensibilisation pas uniquement des élevès mais aussi des enseignants, des parents, de la communauté et de la société en général. Elles doivent également engager des mesures, des mécanismes et des systèmes de recours et de signalement pour prévenir le harcèlement et protéger les victimes.
Ces dernières doivent être incitées à exprimer leurs souffrances et malaises et les témoins doivent aussi être encouragés à signaler les violences et le harcèlement tout en garantissant leur protection.