Hafida Boumarouane

Hafida Boumarouane
Hafida BoumarouaneChef du Service de la Santé dans l'enseignement, Secondaire et Universitaire, Division de la Santé Scolaire et Universitaire, Direction de la Population, Ministère de la Santé

Atelier 4

Jeudi, 2 novembre 2023

Un parcours professionnel entamé en 2003 au niveau opérationnel dans les Structures de Soins de Santé Primaires relevant du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale en tant que chargée des activités de la santé de la mère et du nouveau-né Région Souss Massa; – en 2012 chargée du Programme de la Santé de la Mère et du nouveau-né et de la santé rurale/santé communautaire au niveau du SRES à la Région Souss Massa; – 2018 Titulaire d’un Diplôme de Spécialisation en Santé Publique et Management des Services de Santé à l’ENSP Rabat; – 2018 Chargée du dossier dans le domaine de développement de la petite enfance à la Direction de la Population/ Ministère de la Santé et de la Protection Sociale; – 2022 Nommée Chef de Service de la Santé dans l’Enseignement Secondaire et Universitaire.

Résumé de l’intervention

Titre de l’intervention

Violence en milieu scolaire : un problème de santé publique

La violence chez les enfants, les adolescents et les jeunes est un problème de santé publique mondiale. Le Maroc n’échappe pas à ce constat. En effet, les études et rapports réalisés au niveau national affirment qu’il s’agit d’un phénomène de grande ampleur. L’étude GSHS réalisée auprès des élèves âgés de 13-17 ans en 2016 confirme que le pourcentage des élèves qui ont été attaqués physiquement une fois ou plus est de plus de 23 % et que plus de 38% des élèves ont été brimés un jour ou plus. L’ampleur de la problématique de la violence en milieu scolaire et aussi justifiée par ses conséquences lourdes pouvant s’étendre durant tout le cycle de vie et engendrer des effets sur les plans physique, psychique, sur les apprentissages et sur la réussite professionnelle et sociale.
Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, étant conscient de ce constat, déploie des efforts considérables pour la prévention et la prise en charge des violences auxquelles sont exposés les enfants et les adolescents à travers une prise en charge médico-psycho sociale et actions de prévention et de promotion des conditions favorables au développement sain de cette frange de la population et d’un environnement protecteur.