أستاذة بمركز ReSIS بالدار البيضاء، شاركت بشكل كبير لمدة 20 عامًا في مكافحة التحرش المدرسي والمعاناة الدراسية بشكل عام داخل الممؤسسة التي كانت تشتغل بها. وبفضل خبرتها في هذا المجال، قامت بتطوير أدوات ومفاهيم تعتمد على المنهج النظامي، ولا سيما علاقة التحالف التي أثبتت فعاليتها الكبيرة في علاج حالات التحرش بين التلاميذ. وحرصًا منها على تزويد نفسها بمهارات محددة، تدربت مع جان بيير بيلون وماري كارتييه على طريقة الاهتمام المشترك. كما حصلت على شهادة تكوين في الانضباط الإيجابي للآباء والأساتذة، وعملت كمدربة، تقوم بدعم التلاميذ والمدارس من خلال ورش العمل والمؤتمرات والتدريب والندوات. وتتكلف حاليا بتطوير أنشطة مركز ReSIS بالمغرب بشراكة مع وزارة التربية الوطنية، وذلك من خلال نشر أسلوب الاهتمام المشترك من خلال التدريبات.
ملخص المداخلة
عنوان المداخلة
مكافحة العنف الرقمي والتحرش بالوسط المدرسي التجربة المغربية
Le harcèlement scolaire a toujours existé à des degrés divers, même si celui-ci prend aujourd’hui des formes nouvelles du fait de l’incidence des nouvelles technologies, et en particulier de l’engouement des jeunes pour les réseaux sociaux. En effet, les élèves vivent dans un monde hyper connecté où le moindre événement du quotidien est susceptible d’être médiatisé et propagé en quelques secondes seulement sur la toile et les réseaux sociaux. ReSis en partenariat avec le MEN a mis en place un dispositif d’implantation d’équipes ressources, dans les établissements scolaires, dédiées au traitement du cyberharcèlement et du harcèlement dans le milieu scolaire. Ces ’équipes ressources ont été outillées par l’équipe ReSis de compétences pédagogiques, méthodologiques et techniques d’intervention dans la prévention, ainsi que dans l’action pour faire face aux situations de cyberharcèlement dans le milieu scolair.