Les 19 et 20 octobre 2023, le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique a orchestré un atelier en partenariat avec l’UNICEF, donnant la parole à 17 enfants âgés de 10 à 16 ans, issus de diverses régions du Maroc. L’objectif principal de cet événement était d’aborder le sujet délicat de « la violence en milieu scolaire » sous un angle inédit. Accompagnés d’encadrants de l’éducation nationale et de la société civile, ces jeunes participants ont pris part à un atelier qui se veut le prélude d’un important colloque international sur le même thème, intitulé « La violence en milieu scolaire : connaissances, politiques et pratiques », prévu pour le 1er et 2 novembre 2023 à Rabat.
Au cœur de cette initiative, une étude évaluative sur la violence en milieu scolaire réalisée par l’Instance Nationale d’Évaluation en partenariat avec l’UNICEF, dont les résultats ont servi de point de départ pour des débats animés et constructifs.
Les équipes du CSEFRS et de l’UNICEF ont présenté les résultats de l’étude aux enfants participants de manière interactive et accessible, qui se sont ensuite répartis en petits groupes pour débattre du phénomène de la violence en milieu scolaire à partir de leur propre perspective d’élèves et d’enfants directement concernés. Les résultats de ces ateliers ont fait l’objet de discussions approfondies afin de permettre aux enfants de préparer leur contribution au colloque international.
Cette démarche participative permet au Conseil et ses partenaires d’inclure les points de vue des enfants afin d’encourager la participation éclairée et volontaire des enfants dans la prise de décisions et d’élaboration des politiques publiques et de leur évaluation.