Dre Tracy Vaillancourt est titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur la santé mentale en milieu scolaire et la prévention de la violence à l’Université d’Ottawa, où elle est nommée conjointement professeure titulaire en Psychologie du Conseil, Faculté d’éducation et École de psychologie, Faculté des Sciences sociales. Dr Vaillancourt est également membre de « Brain and Mind Institute » de la Faculté de médecine et du Centre de droit, de politique et d’éthique de la santé de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Elle est présidente de la Société internationale de recherche sur l’agression, membre et présidente du groupe de travail sur la COVID-19 de la Société royale du Canada, rédactrice en chef de Frontiers in Child and Adolescent Psychiatry – Child Mental Health and Interventions, et Senior Fellow au Centre pour l’innovation en matière de gouvernance internationale.
Résumé de l’intervention
Titre de l’intervention
Potentiel avorté : l’impact négatif du harcèlement sur la santé et sur la scolarité des enfants
« For decades, school bullying has been considered by many to be a normal part of childhood, a “rite of passage” that can help to “toughen kids up” or “build character”. At the same time, common sense, often borne out of personal experience, highlighted that that being rejected, shunned, ostracized, or abused caused profound harm to targets. Bullying victimization, defined as a systematic abuse of power, affects 30% of children and adolescents worldwide. Although bullying interferes with all aspects of functioning, it has a notable negative impact on physical and mental health and academic achievement. In fact, longitudinal studies point to a causal relation between exposure to bullying and subsequent adjustment problems in these areas. Given the costs to victims, the reduction of bullying is an urgent global priority. School systems, worldwide, must protect children and adolescents from this insidious, pervasive issue, which derails potential. »