مسار مهني أبتدأ سنة 2003 على المستوى العمليفي هياكل العناية والصحة الأولية التابع لوزارة الصحة والحماية الاجتماعية كمكلفة بالانشطة المتعلقة بصحة الام والرضيع بجهة سوس ماسة؛ سنة 2012 مكلفة ببرنامج صحة الام والرضيع والصحة القروية∕والجماعاتية على مستوى قسم شبكة مؤسسات الصحة بجهة سوس ماسة؛ سنة 2018 حاصلة على دبلوم التخصص في الصحة العمومية وتدبير مصالح الصحة من المدرسة الوطنية للصحة العمومية؛ 2018 مكلفة بملف في مجال تنمية الطفولة الصغيرة بمديرية السكنى∕وزارة الصحة والحماية الاجتماعية؛ 2022 عينت ريسة مصلحة الصحة بالتعليم الثانوي والجامعي.
ملخص المداخلة
عنوان المداخلة
العنف بالوسط المدرسي: مشكلة الصحة العمومية
La violence chez les enfants, les adolescents et les jeunes est un problème de santé publique mondiale. Le Maroc n’échappe pas à ce constat. En effet, les études et rapports réalisés au niveau national affirment qu’il s’agit d’un phénomène de grande ampleur. L’étude GSHS réalisée auprès des élèves âgés de 13-17 ans en 2016 confirme que le pourcentage des élèves qui ont été attaqués physiquement une fois ou plus est de plus de 23 % et que plus de 38% des élèves ont été brimés un jour ou plus. L’ampleur de la problématique de la violence en milieu scolaire et aussi justifiée par ses conséquences lourdes pouvant s’étendre durant tout le cycle de vie et engendrer des effets sur les plans physique, psychique, sur les apprentissages et sur la réussite professionnelle et sociale.
Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, étant conscient de ce constat, déploie des efforts considérables pour la prévention et la prise en charge des violences auxquelles sont exposés les enfants et les adolescents à travers une prise en charge médico-psycho sociale et actions de prévention et de promotion des conditions favorables au développement sain de cette frange de la population et d’un environnement protecteur.