إجازة في الفلسفة وعلم النفس شعبة السوسيولوجيا (بكالوريا+4)؛ متطوع في مرافقة الأطفال في وضعية إعاقة داخل جمعية “حماية الأطفال في وضعية الإعاقة” بالصويرة (1997)؛ مسؤول عن فرح جمعية بيتي بالصويرة منذ 1998؛ تنشسط عدة ورشات لتكوين العاملين الاجتماعيين والجمعويين والمؤسساتيين الذين يشتغلون في مجال حماية الطفولة (النوع والمساواة بين الجنسين، المناصرة، حقوق الطفل، الأبوة والأمومة الإيجابيين…)
ملخص المداخلة
عنوان المداخلة
التحرش المدرسي لا سيما العنف الرقمي
Le harcèlement scolaire est un phénomène qui touche plusieurs élèves à travers le monde et se caractérise par la succession d’une série d’actes violents qui s’exercent par une personne ou un groupe envers une autre personne.
Le harcèlement peut se dérouler à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école et prend plusieurs formes, il peut être verbale, non verbale, physique et /ou psychologique. Il est l’effet d’un ou de plusieurs facteurs et se traduit par des conséquences qui affectent la santé psychique, physique et mentale non seulement de la victime mais aussi des harceleurs qui pourraient développer des comportements déviants et se retrouver en conflit avec la loi et confronter à des sanctions. Pour remédier à ce phénomène les écoles doivent mettre en place des mesures, des programmes et des actions de sensibilisation pas uniquement des élevès mais aussi des enseignants, des parents, de la communauté et de la société en général. Elles doivent également engager des mesures, des mécanismes et des systèmes de recours et de signalement pour prévenir le harcèlement et protéger les victimes.
Ces dernières doivent être incitées à exprimer leurs souffrances et malaises et les témoins doivent aussi être encouragés à signaler les violences et le harcèlement tout en garantissant leur protection.