Amal Hassoun

Amal Hassoun
Amal HassounFormatrice en méthode de la préoccupation partagée, Cheffe de projet Maroc, Membre de ReSIS, Casablanca, Maroc

Plénière 2

Jeudi, 2 novembre 2023

Enseignante à Casablanca, très impliquée depuis 20 ans dans la lutte contre le harcèlement scolaire et les souffrances scolaires en général au sein de mon établissement. Grâce à mon expérience sur le terrain ,j’ai développé des outils et concepts fondés sur l’approche systémique, notamment la relation d’alliance qui s’avère très efficace dans le traitement des situations d’intimidation entre élèves. Soucieuse de me munir de compétences spécifiques, je me suis formée avec Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier à la Méthode de la Préoccupation Partagée. je suis également depuis longtemps formée et certifiée à la discipline positive pour parents et enseignants, en tant que coach et formatrice, j’ accompagne des élèves et des établissements scolaires au travers notamment d’ateliers, de conférences, de formations et de séminaires. Je développe aujourd’hui les activités du Centre ReSIS au Maroc en partenariat avec le MEN ,,en diffusant la méthode de la préoccupation partagée par des conférences et des formations

Résumé de l’intervention

Titre de l’intervention

Lutte contre le cyber-harcèlement et le harcèlement scolaire l’expérience marocaine

Le harcèlement scolaire a toujours existé à des degrés divers, même si celui-ci prend aujourd’hui des formes nouvelles du fait de l’incidence des nouvelles technologies, et en particulier de l’engouement des jeunes pour les réseaux sociaux. En effet, les élèves vivent dans un monde hyper connecté où le moindre événement du quotidien est susceptible d’être médiatisé et propagé en quelques secondes seulement sur la toile et les réseaux sociaux. ReSis en partenariat avec le MEN a mis en place un dispositif d’implantation d’équipes ressources, dans les établissements scolaires, dédiées au traitement du cyberharcèlement et du harcèlement dans le milieu scolaire. Ces ’équipes ressources ont été outillées par l’équipe ReSis de compétences pédagogiques, méthodologiques et techniques d’intervention dans la prévention, ainsi que dans l’action pour faire face aux situations de cyberharcèlement dans le milieu scolair.