Atelier 2
Victimation, tensions et expérience scolaire des élèves
L’éducation, en tant que pilier de l’épanouissement intellectuel et personnel des enfants, est parfois perturbée par des tensions et des actes de violence, ternissant ainsi le souvenir de cette expérience fondamentale. L’atelier intitulé «Victimation, Tensions et Expérience Scolaire des élèves» s’attache à explorer en profondeur les multiples facettes qui façonnent la manière dont la violence est perçue au sein des écoles. Plus encore, il cherche à comprendre les conséquences de cette perception sur l’expérience scolaire des élèves (le bien-être émotionnel, la réussite académique et l’engagement des élèves), tout en proposant des stratégies pour favoriser un environnement d’apprentissage plus sûr et inclusif.
Questionnements clés :
- Quelles sont les diverses formes de violence et de tensions observées en milieu scolaire ?
- Comment les élèves perçoivent-ils la violence et les tensions dans leur environnement scolaire?
- Quelles sont les conséquences de la victimation et des tensions sur l’expérience scolaire des élèves ?
- Quels sont les facteurs qui contribuent à façonner la perception de la violence en milieu scolaire ?
- Quelles stratégies peuvent être mises en œuvre pour prévenir la violence et les tensions à l’école ?
Ces questionnements approfondis permettront aux participants de plonger au cœur des enjeux liés à la perception de la violence en milieu scolaire, tout en élargissant leur compréhension des facteurs qui contribuent à cette perception complexe. En réfléchissant aux répercussions sur l’expérience des élèves, cet atelier cherche à ouvrir la voie à des discussions éclairées et à la recherche de solutions concrètes pour améliorer la qualité de l’éducation dans un environnement sain et harmonieux.