Hicham Ait Mansour is the Director of the National Assessment Body at the Higher Council for Education, Training and Scientific Research (April 2023). Before that, he has been the Deputy Director of this Body from July 2021 to 2023.
Hicham Ait Mansour is an associate Professor of Sociology at Mohammed V University in Rabat. His main areas of research are social policy analysis, social protection, political participation of youth, migration as well as knowledge production in the social sciences in the Arab World. He is an associate member of the Arab Council of Social Science based in Beirut (Lebanon) and the Social Policy in MENA Network based at the University of Bath (UK).
He holds a PhD in Sociology from Mohammed V University in Rabat, as well as a Master’s in « Policy Research » from the University of Bristol, in the United Kingdom. He was also a Visiting Researcher at the City University of New York in 2013-2014.
Abstract
Abstract Title
Présentation de l’étude réalisée par l’Instance Nationale d’Evaluation, auprès du Conseil en partenariat avec l’Unicef
L’évaluation de la violence en milieu scolaire menée par le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique à travers l’Instance Nationale de l’Évaluation en partenariat avec l’UNICEF, se consacre à l’analyse de la violence au sein des écoles marocaines des trois niveaux de l’enseignement de base, allant du primaire au secondaire qualifiant. Elle vise à comprendre, identifier et proposer des pistes de réflexion pour prévenir et lutter contre les différentes formes de violence qui entravent le droit à l’éducation de qualité dans un environnement sûr. Cette évaluation adopte une approche globale en combinant l’analyse de victimation et l’évaluation du climat scolaire pour fournir une vision complète de la situation. Elle explore les différents types de violence subis par les élèves, notamment les violences verbales, physiques, les vols, le harcèlement et la cyberviolence. Les auteurs de ces actes, qu’il s’agisse d’élèves, d’enseignants, d’intrus ou d’autres intervenants, sont également examinés. De plus, l’évaluation examine en détail le climat au sein des établissements scolaires, en mettant en lumière les sentiments d’insécurité ressentis par les élèves, en particulier dans certaines zones de l’école. Une attention particulière sera portée aux acteurs éducatifs et à leur rôle dans la prévention de la violence en milieu scolaire. Enfin, l’évaluation propose des pistes de réflexion pour lutter contre la violence en milieu scolaire, garantissant ainsi le droit fondamental à une éducation de qualité dans un environnement sûr pour chaque enfant.