Hicham Ait Mansour est, depuis Avril 2023, Directeur de l’Instance Nationale d’Évaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique. Avant cela, il occupait le poste de Directeur Adjoint dans cette même institution de juillet 2021 à avril 2023
Professeur Habilité de Sociologie à l’Université Mohammed V de Rabat, ses principaux domaines de recherche sont l’analyse de la politique sociale, la protection sociale, la participation des jeunes dans la politique, la migration ainsi que la production du savoir dans les sciences sociales dans le Monde Arabe. Il est membre associé du Conseil Arabe des Sciences Sociales dont le siège est à Beirut (Liban) et également dans le Réseau des Politiques Sociales du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, basé à l’Université de Bath au Royaume-Uni.
Il est titulaire d’un Doctorat en Sociologie de l’Université Mohammed V et d’un master en « Policy Research » de l’Université de Bristol au Royaume-Uni. Il était également chercheur visiteur à la City University of New York en 2013-2014.
Résumé de l’intervention
Titre de l’intervention
Présentation de l’étude réalisée par l’Instance Nationale d’Evaluation, auprès du Conseil en partenariat avec l’Unicef
L’évaluation de la violence en milieu scolaire menée par le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique à travers l’Instance Nationale de l’Évaluation en partenariat avec l’UNICEF, se consacre à l’analyse de la violence au sein des écoles marocaines des trois niveaux de l’enseignement de base, allant du primaire au secondaire qualifiant. Elle vise à comprendre, identifier et proposer des pistes de réflexion pour prévenir et lutter contre les différentes formes de violence qui entravent le droit à l’éducation de qualité dans un environnement sûr. Cette évaluation adopte une approche globale en combinant l’analyse de victimation et l’évaluation du climat scolaire pour fournir une vision complète de la situation. Elle explore les différents types de violence subis par les élèves, notamment les violences verbales, physiques, les vols, le harcèlement et la cyberviolence. Les auteurs de ces actes, qu’il s’agisse d’élèves, d’enseignants, d’intrus ou d’autres intervenants, sont également examinés. De plus, l’évaluation examine en détail le climat au sein des établissements scolaires, en mettant en lumière les sentiments d’insécurité ressentis par les élèves, en particulier dans certaines zones de l’école. Une attention particulière sera portée aux acteurs éducatifs et à leur rôle dans la prévention de la violence en milieu scolaire. Enfin, l’évaluation propose des pistes de réflexion pour lutter contre la violence en milieu scolaire, garantissant ainsi le droit fondamental à une éducation de qualité dans un environnement sûr pour chaque enfant.