Psychologue scolaire et psychologue clinicienne pendant 20 ans auprès d’élèves présentant des troubles graves du comportement et leurs familles. En 2003 Claire Beaumont a obtenu un doctorat en psychopédagogie et occupe actuellement le poste de professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université Laval. Elle a été membre de l’Observatoire européen de la violence scolaire de 2001 à 2008, et cofondatrice et directrice de l’Observatoire canadien de la violence à l’école de 2003 à 2012. De 2008 à 2018 elle a été secrétaire générale de l’Observatoire international de la violence à l’école et elle siège actuellement au comité scientifique de l’observatoire du climat scolaire et de la prévention de la violence. De 2012 à juin 2023, elle était titulaire de la Chaire de recherche Bien-être à l’école et prévention de la violence financée par le gouvernement du Québec. Depuis une trentaine d’années, elle accompagne les milieux scolaires dans divers projets visant à prévenir et à réduire la violence à l’école. Ses champs de recherche, d’expertise et d’enseignement sont la prévention de la violence à l’école (intervention et formation), les compétences socioémotionnelles à l’école, la collaboration et les pratiques d’entraide en milieu scolaire, l’amélioration des climats scolaires et l’intervention auprès des élèves présentant des difficultés psychosociales.
Elle a écrit des centaines d’articles sur ces questions et a agi à titre de conférencière et de formatrice dans plusieurs pays du monde. Sa préoccupation première : que les retombées de ses recherches servent dans les milieux de pratique pour améliorer la qualité de vie des élèves et du personnel scolaire.
Résumé de l’intervention
Titre de l’intervention
L’amélioration continue du climat scolaire: une approche globale et positive au service du bien-être individuel et collectif à l’école
Depuis une quarantaine d’années, la violence à l’école a fait l’objet d’une multitude d’études visant à dresser le portrait de ses manifestations, à en expliquer les causes et les conséquences. Plusieurs ont aussi évalué diverses approches et pratiques destinées aux milieux scolaires visant à faire diminuer ces violences à l’école. Parmi ces approches, l’amélioration continue du climat scolaire semble offrir davantage de chances de succès. Suivant l’état actuel de la recherche, cette présentation abordera comment l’amélioration continue du climat scolaire, cette approche dite globale et positive, est tributaire des interventions centrées sur le bien-être et une bonne santé mentale des élèves et des adultes de l’école. Il sera question d’envisager le climat scolaire sous l’angle d’un travail continu pour parvenir à ce bien-être collectif. Dans cette approche, les élèves et le personnel scolaire développent des compétences sociales et émotionnelles pour apprendre à entretenir des relations harmonieuses et ainsi, diminuer les manifestations de violence que ce soit entre élèves, entre élèves et personnels scolaires, entre collègues ou encore avec les parents d’élèves. Travailler dans le but d’atteindre le bien-être collectif, c’est travailler ensemble, élèves comme adultes, et de manière continue, à la création d’un climat scolaire positif nécessaire au développement personnel, social et scolaire des enfants, contribuant de plus au bien-être et à la satisfaction professionnelles des personnels scolaires.