Joanna Herat est chef par intérim de la section Santé et éducation au siège de l’UNESCO. Travaillant à l’UNESCO depuis 2010, elle assure un leadership stratégique et technique en matière d’éducation à la santé et au bien-être – en promouvant les politiques, la recherche et les bonnes pratiques en matière de santé scolaire, d’éducation sexuelle et en mettant fin à toutes les formes de violence dans les écoles. Elle se concentre particulièrement sur la violence basée sur le genre et le rôle de l’éducation dans l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des adolescents. Avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle, Joanna a travaillé dans des pays d’Asie et d’Afrique, dont 10 ans de spécialisation dans la riposte au VIH avant de rejoindre l’UNESCO. Joanna est titulaire d’une maîtrise en anthropologie du développement de l’Université de Londres.
Résumé de l’intervention
Titre de l’intervention
Comprendre les différentes formes de la violence à l’école – Des réponses efficaces à l’échelle de l’école
Violence in educational settings remains a problem in all countries. Psychological and physical violence in and around schools, including bullying and cyberbullying, gender-based violence and sexual harassment, undermines learning and has adverse physical and mental health consequences. Evidence collected over the past 10 years has led to concrete recommendations on how to prevent school violence in all its forms, and also how to respond in a learner-centred way. Whole school approaches require the involvement of all stakeholders – from teachers and school principals to parents, governing bodies and those responsible for child protection. With new data on the prevention of online violence, schools are even more centrally placed as part of the eco-system of safety and inclusion for all young people, whether online or off-line