Madame Amina LEMRINI EL OUAHABI est experte en sciences de l’éducation, enseignement et curricula scolaires, ancienne inspectrice pédagogique.
Ancienne membre de la Commission Spéciale de l’Éducation et la Formation (COSEF) et du Conseil Supérieur de l’Enseignement, elle a occupé le poste de Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) entre 2012 et 2018. Elle a également été membre de la Commission Consultative pour la Régionalisation Avancée et membre fondatrice du Comité de soutien pour la scolarisation des filles rurales en 1997.
Madame Amina LEMRINI EL OUAHABI a un long parcours dans le domaine des Droits de l’Homme : elle a été membre du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme et de la Commission pour la Réforme de la Justice, cofondatrice et membre du Comité Directeur du collectif 95 Maghreb-Égalité, membre du Réseau Euro-méditerranéen des Droits de l’Homme (groupe de travail sur l’éducation) et du Conseil d’administration de l’Institut du Caire pour les Droits de l’Homme, membre fondatrice de l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme (OMDH) et co-fondatrice et Présidente de l’Association Démocratique des Femmes du Maroc.
Elle est auteur et co-auteur de plusieurs études, rapports et supports pédagogiques dans les domaines des droits de la Femme, des droits de l’Enfant, de la citoyenneté et de l’éducation aux droits de l’Homme.
Madame Amina Lemrini El Ouahabi est titulaire d’un Doctorat d’État en sciences de l’éducation, d’un diplôme des études supérieures de la Faculté des Sciences de l’Éducation de Rabat de l’Université Mohammed V, Rabat. Elle est également lauréate de l’École Normale Supérieure de Rabat et du Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement Secondaire.
Elle a été décorée du Ouissam « Al-Arch » de l’Ordre d’Officier en 2006 et du Ouissam « Al Mokafaa Al Watania » de l’Ordre de Grand Officier en 2013.