أخصائية نفسية مدرسية وإكلينيكية متمرسة بتجربة تفوق عشرين سنة مع التلاميذ الذين يعانون من الاضطرابات الشديدة في التعامل ومع أسرهم. حصلت كلير بومونت على دكتوراه في علم النفس التربوي وهي أستاذة بكلية علوم التربية بجامعة لافال. كانت عضوة بالمرصد الأوروبي للعنف المدرسي من سنة 2001 إلى سنة 2008، ومؤسسة شريكة ومديرة المرصد الكندي للعنف بالمدرسة من سنة 2003 إلى سنة 2012. كما شغلت من سنة 2008 إلى سنة 2018 منصب الكاتبة العامة للمرصد الدولي للعنف بالمدرسة، وهي حاليا عضوة باللجنة العلمية لمرصد البيئة المدرسية والوقاية من العنف. كما شغلت، من سنة 2012 إلى سنة 2023، منصب أستاذ كرسي الأبحاث حول الرفاهية في المدرسة والوقاية من العنف الممول من طرف حكومة كيبيك. وهي ترافق، منذ ما يقارب تلاثين سنة، الأوساط المدرسية في مختلف المشاريع التي تستهدف الوقاية من العنف في المدرسة. تتمحور حقول أبحاثها وخبرتها في الوقاية من العنف بالمدرسة (التدخل والتكوين)، المهارات الاجتماعية والعاطفية بالمدرسة، ممارسات التعاون والمساعدة المتبادلة في الوسط المدرسي، تحسين المناخات المدرسية ومرافقة التلاميذ الذين يعانون من مشاكل نفسية واجتماعية.
كتبت كلير بومونت مئات المقالات حول هذه التساؤلات وعملت كمحاضرة ومكونة في بلدان عدة. اهتمامها الأول: أن تساهم أبحاثها في أوساط الممارسة من أجل تحسين جودة الحياة بالمدرسة بالنسبة للتلاميذ والأطر المدرسية.
ملخص المداخلة
عنوان المداخلة
التحسين المستمر للمناخ المدرسي: مقاربة شاملة وإيجابية في خدمة الرفاه الشخصي والجماعي بالمدرسة
Depuis une quarantaine d’années, la violence à l’école a fait l’objet d’une multitude d’études visant à dresser le portrait de ses manifestations, à en expliquer les causes et les conséquences. Plusieurs ont aussi évalué diverses approches et pratiques destinées aux milieux scolaires visant à faire diminuer ces violences à l’école. Parmi ces approches, l’amélioration continue du climat scolaire semble offrir davantage de chances de succès. Suivant l’état actuel de la recherche, cette présentation abordera comment l’amélioration continue du climat scolaire, cette approche dite globale et positive, est tributaire des interventions centrées sur le bien-être et une bonne santé mentale des élèves et des adultes de l’école. Il sera question d’envisager le climat scolaire sous l’angle d’un travail continu pour parvenir à ce bien-être collectif. Dans cette approche, les élèves et le personnel scolaire développent des compétences sociales et émotionnelles pour apprendre à entretenir des relations harmonieuses et ainsi, diminuer les manifestations de violence que ce soit entre élèves, entre élèves et personnels scolaires, entre collègues ou encore avec les parents d’élèves. Travailler dans le but d’atteindre le bien-être collectif, c’est travailler ensemble, élèves comme adultes, et de manière continue, à la création d’un climat scolaire positif nécessaire au développement personnel, social et scolaire des enfants, contribuant de plus au bien-être et à la satisfaction professionnelles des personnels scolaires.