Programme des travaux du Colloque
Programme des travaux du Colloque
Mercredi, 1er novembre 2023
Accueil & inscription des participants
8.30 – 9.30
Allocutions d’ouverture
9.30-10.00
- Habib El Malki, Président du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique,
- Speciose Hakizimana, Représentant de l’Unicef au Maroc,
- Hicham Ait Mansour, Directeur de l’Instance Nationale d’Évaluation, Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique
- Message des enfants représentants du groupe de travail participatif
Conférences inaugurales
10.00 -11.15
Modération: Rahma Bourqia, Professeure de Sociologie, Membre de l’Académie du Royaume
- Najat M’Jid Maalla, Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU chargée de la question de la violence contre les enfants
Violence en milieu scolaire : mieux prévenir et mieux réagir
- Tracy Vaillancourt, Professeure titulaire, Présidente de la Chaire de Recherche Tier 1, Faculté de l’Éducation, Université d’Ottawa, Canada
Potentiel avorté : l’impact négatif du harcèlement sur la santé et sur la scolarité des enfants
- Hicham Ait Mansour, Directeur de l’Instance Nationale d’Évaluation, Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique, Rabat, Maroc, & Rkia Chafaqi, Spécialiste enquête et analyses, Instance Nationale d’Évaluation, Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique, Rabat, Maroc
Violence en milieu scolaire au Maroc
Débat
11.15-11.45
12.00-12.30
État des lieux national et international de la violence en milieu scolaire : comparaison et analyse de différents modèles éducatifs
Modération: Najat Mjid Maalla, Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU chargée de la question de la violence contre les enfants
- Amina Lemrini El Ouahabi, Présidente de la Commission Permanente des Curricula, Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique, Rabat, Maroc
Violence fondée sur le genre en milieu scolaire au Maroc
- Ramya Subrahmanian, Cheffe de section des droits et de la protection des enfants à l’UNICEF-Innocenti, Italie
Prévenir la violence dans les écoles : un aperçu sur l’état des preuves empiriques
Débat
12.30-13.00
14.15- 16.45
Politiques et pratiques innovantes pour un climat sain et sans violence à l’école
Modération : Mohammed Amine Ouahid, Membre, Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
- Imad Elarbi, Président Centre marocain de l’éducation civique, Maroc
Rôle de l’éducation civique dans la prévention contre la violence en milieu scolaire
- Mohamed Ouaj, Directeur, Académie Régionale d’Education-Formation, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Maroc
Quelques bonnes pratiques pour la lutte contre la violence en milieu scolaire
- Hassan Muluusi, Conseiller technique, Good Schools, Violence against children prevention, Raising Voices, Ouganda
Promouvoir une éducation de qualité par l’implémentation de l’instrument scolaire des bonnes écoles (GST) : l’expérience de l’Ouganda
- Zakia Faraji, Direction de la protection de la famille, de l’enfance et des personnes âgées, Ministère, de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Maroc
Efforts déployés par le Ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille pour lutter contre la violence faite aux enfants
Présentation des conclusions et recommandations de l’atelier : Malika DAAFOUZ, Membre, Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
14.15- 16.45
Victimation, tensions et expérience scolaire des élèves
Modération : Abdellah RAKIBI, Membre, Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
- Abdeljalil Bahdou, Président de la Solidarité Universitaire Marocaine
Violence contre le corps enseignant dans les écoles
- Noureddine Homari, Président, Association Nationale des Directeurs et Directrices des Établissements Primaires au Maroc
Vers un écosystème de sécurité en milieu scolaire
- Mohamed El Koudssi, Président, Association Nationale des Directeurs et Directrices des Établissements Secondaires Publics au Maroc
Violence dans l’enceinte des établissements scolaires
- Ghizlane Benjelloun, Vice-Présidente, Observatoire National des Droits de l’Enfant, Maroc
Santé mentale et violence scolaire
Restitution des conclusions et recommandations de l’atelier : Mohamed IDRISSI RIAHI, Membre, Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Fin des travaux de la première journée
Jeudi 2 novembre 2023
Plénière 2
9.15-10.15
Le rôle du climat scolaire et de la victimisation dans la genèse de la violence dans les écoles: comprendre les dynamiques sous-jacentes
Modération : Leila Bensliman, Membre, Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
- Claire Beaumont, Professeure titulaire, Faculté des Sciences de l’Éducation, Université Laval, Québec, Canada
L’amélioration continue du climat scolaire : une approche globale et positive au service du bien-être individuel et collectif à l’école
- Jean-Pierre Bellon, Professeur de philosophie, Co-Fondateur et Directeur, Centre ReSIS, Clermont-Ferrand, France
Traiter les situations de harcèlement scolaire
- Amal Hassoun, Formatrice en Méthode de la Préoccupation Partagée, Cheffe de projet Maroc, Membre de ReSIS, Casablanca, Maroc
Lutte contre le cyber-harcèlement et le harcèlement scolaire – l’expérience marocaine
- Sanna Herkama, Chercheuse Senior, Spécialiste Kiva Programme, Université de Turku, Finlande
Perspectives en matière de prévention contre l’intimidation : l’importance d’une mise en œuvre pérenne et de qualité
Débat
10.15-10.45
Plénière 3
11.00-12.00
Les acteurs éducatifs, familiaux et communautaires face à la violence en milieu scolaire : origine et solutions possibles
Modération : Jamal Belahrach, Membre, Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique
- Joanna Herat, Cheffe de section de la santé et l’éducation, Division pour la Paix et le Développement durable Unesco
Comprendre les différentes formes de violence dans le milieu scolaire, et les réponses globales et effectives des écoles
- Hugh Salmon, Directeur, Global Social Services Workforce Alliance, Londres, Royaume-Uni
Le rôle des travailleurs sociaux dans les écoles dans la prévention contre la violence, la protection des enfants et le support destiné aux familles
- Abdelwadoud Kharbouch, Professeur De Psychologie, Faculté Des Sciences De L’Education, Université Mohammed V, Membre Du Conseil Supérieur De L’Éducation, De La Formation Et De La Recherche Scientifique, Maroc
Prévalence de la violence au Maroc : origines, causes et moyens de prévention
- Line Baago Rasmussen , Coordonnatrice, Safe To Learn, Spécialiste des changement sociaux et comportementaux Section Education, Unicef, New York, États-Unis d’Amérique.
Perspectives de Safe to Learn: Faire usage des approches des changements sociaux et comportementaux pour promouvoir une éducation de qualité, sûre et équitable
Débat
12.00 – 12.30
14.00-16.30
Le rôle des acteurs dans la prévention et la lutte contre la violence en milieu scolaire : Pour une réponse intersectorielle et coordonnée
Modération : Leila Bensliman, Membre, Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
- Enfants représentants du groupe de travail participatif
Rôle des enfants dans la prévention et la lutte conte la violence en milieu scolaire
- Jamal Chafik, Président de l’Association Marocaine des Inspecteurs de l’Enseignement Secondaire au Maroc
Rôles du corps des inspecteurs dans le suivi & le traitement des problèmes de violence en milieu scolaire
- Samira Isam, Enseignante, Sciences de la vie et de la terre, Lycée Biranzarane, Lefkih Ben Salah, Maroc
Importance de la cellule d’écoute et de la médiation dans la prévention et la lutte contre la violence en milieu scolaire
- Brigitte El Andaloussi, Formatrice, Association ATFALE, Maroc
Pratiques préventives de la Violence Éducative Ordinaire en milieu préscolaire et primaire
- Rusprita Putri Utami, Responsable du Centre de renforcement des capacités du personnel, Ministère de l’Éducation, de la Culture, de la Recherche et de la Technologie, Jakarta, Indonésie
Prévention et prise en charge de la violence dans le milieu scolaire en Indonésie
Restitution des conclusions & recommandations de l’atelier : Mohammed Amine Ouahid, Membre, Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
14.00-16.30
Le harcèlement en milieu scolaire (y compris la cyberviolence)
Modération : Fatima Zahra BIAZ, Membre, Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique
- Hassane El Kadiri, Responsable, Association Bayti-Essaouira
Le harcèlement scolaire, dont la cyberviolence
- Noureddine Akkouri, Président de la Fédération Nationale des Associations des Parents d’Élèves du Maroc.
Cyberviolence, harcèlement électronique et la violence basée sur le genre
- Joanna Herat, Cheffe de section de la santé et l’éducation, Division pour la Paix et le Développement durable Unesco
Harcèlement en milieu scolaire: définition du concept et mobilisation de la perspective des jeunes
- Hafida Boumarouane, Chef du Service de la Santé dans l’enseignement, Secondaire et Universitaire, Division de la Santé Scolaire et Universitaire, Direction de la Population, Ministère de la Santé
Violence en milieu scolaire : un problème de santé publique
Restitution des conclusions et recommandations de l’atelier : Abdellah RAKIBI, Membre, Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Synthèse générale
17.00-17.30
- Najat M’Jid Maalla, Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU chargée de la question de la violence contre les enfants
Allocutions de clôture
17.30
Fin des travaux du colloque
17.45